Logo print
Accueil > Les formations > Les programmes > GUC

Les formations - Les programmes

Gestionnaire d'unité commerciale

Réseau National NEGOVENTIS

Formation post-Bac en 2 ans en apprentissage

Objectifs
-Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale .
-Conseiller et vendre, assurer la gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal. üSuivre les ventes et gérer les stocks de l'unité commerciale.
-Collaborer à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et l'animation d'équipe ( management ).
Public, prérequis et modalités d'accès

-Jeunes de moins de 30 ans révolus pour un contrat d'apprentissage

-Sans limite d'âge pour un contrat de professionnalisation

-Lycée-étudiants : être titulaire d'un bac ou diplôme de niveau 4

-Autre situation: justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution

Formation
Durée : 952 heures à IMEA et 847h à EMC sur 2 ans
Rythme de l'alternance : 2 jours par semaine en centre de formation, 3 jours par semaine en entreprise
Début de la formation : Du 04.09.23 au 17.06.2025 à Besançon, Montbéliard, Vesoul et Pontarlier et du 12.09.2023 au 06.06.2025 à Lons-Le-Saunier
Programme

La formation est essentiellement dispensée par des professionnels, spécialistes de leur domaine d'intervention.

Le cursus sur 2 ans, s'articule autour de quatre blocs de compétences :

 

Bloc 1 : Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale

-Etudier l'offre et se positionner sur son marché
-Anayser les expériences clients proposées par les concurrents
-Repérer les tendances de consommation en émergences
-Optimiser l'expérience client au sein de la surface de vente
-Booster les ventes par des actions de promotion innovantes
-Renforcer l'attractivité de l'unité commerciale par la communication omnicanale
-Gérer un projet

Bloc 2 : Conseil, vente et gestion de la reslation clients dans un contexte omnicanal :

-Analyser les caractéristiques de ses clients
-Personnaliser l'accueil sur les différents canaux de vente
-Conseiller, argumenter et vendre
-Assurer le traitement des réclamations
-Fidéliser ses clients
Bloc 3 : Suivi des ventes et gestion des stocks de l'unité commerciale :
-Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
-Analyser les résultats et proposer des axes d'amélioration
-Optimiser les commandes de produits
-Contrôler les réceptions des produits
Bloc 4 : Collaboration à l'organisation du fonctionnement de l'unité commerciale et à l'animation d'équipe
-Contribuer à l'organisation du travail et du planning des collaborateurs
-Veiller aux respects des règles d'hygiène et de sécurité
-Contrôler et optimiser la réalisation des activités
-Gérer les conflits au sein de l'équipe
-Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail

Méthodes pédagogiques : 

IMEA 
*Équipes pédagogiques internes et externes, expérimentées: qualifiées, formées aux méthodes pédagogiques digitales et dotées, sur les enseignements métiers, d’une expérience professionnelle en entreprise
*Face-à-face pédagogique avec alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de mises en situation et de visites en entreprise
*Mission de Junior Consulting sur un cas réel d’entreprise.
*Salles informatiques, Wifi, Environnement Numérique de Travail (ENT)

EMC
*Équipe pédagogique de prestataires externes : Chefs d’entreprises, experts professionnels et cabinets de consulting en formation se réunissent pour transmettre leurs compétences terrain
*La formation a lieu principalement en face à face présentiel mais peut faire exception et laisser place à une organisation par Ateliers, groupes projets, apports théoriques, mises en situation, training examens, visites entreprises
*Salle informatique, WiFi et outils collaboratif de gestion du projet de formation TRELLO
Diplôme délivré

BAC + 2

GESTIONNAIRE D'UNITE COMMERCIALE

Dipôme niveau 5

Métiers préparés
En sortie de formation :
-Adjoint de point de vente
-Chef d'équipe -Responsable d'équipe
-Adjoint au chef de rayon junior -Adjoint au chef de rayon
Dans le cadre d'une évolution de carrière :
-Responsable de rayon -Adjoint de magasin -Responsable d'univers

 

Frais de scolarité
Gratuit et rémunéré
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous êtes dans cette situation, votre contact :
Mme Céline JORANDON
Référente Handicap CFA-ISA
Mail : c.jorandon@bourgognefranchecomte.cci.fr
Votre demande fera l’objet d’une étude personnalisée.
Coordonnées et lieux de formation
GUC 25 – IMEA Besançon - CCI Saône-Doubs
46 avenue Villarceau - 25042 Besançon Cedex
Contact Elisabeth GRESSET. / Tél. : 03 81 25 25 18
e-mail : egresset@imea.cci.fr
GUC 25 – IMEA Montbéliard - CCI Saône-Doubs
4 rue Jean Bauhin - 25207 Montbéliard Cedex
Contact Fabienne LAZARD. / Tél. : 03 81 31 25 06
e-mail : flazard@imea.cci.fr
GUC 39 - EMC - CCI du Jura
87 place de la Comédie - 39016 Lons-Le-Saunier Cedex
Contact Virginie GUITRAUD. / Tél. : 03 84 24 15 76
e-mail : contact@emc-jura.fr
GUC 25 - IMEA Pontarlier - CCI Saône-Doubs
7 rue des Bernardines - 25300 Pontarlier
Contact Nathalie BARRAS. / Tél. : 03 81 25 26 43
e-mail : nbarras@imea.cci.fr
GUC 70- IMEA Vesoul - CCI Saône-Doubs
Zone Technologia - rue Victor Dollé - 70000 Vesoul
Contact Sandrine DIEZ. / Tél. : 03 84 96 71 21
e-mail : sdiez@imea.cci.fr
 
Dernière mise à jour du site le 08/09/2023      Site Big Bang   Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales