Accueil > Les formations > Les programmes > ESTA

Les formations - Les programmes

Manager en Ingénierie d'Affaires Industrielles

ESTA Belfort

Formation post-Bac +4 en 1 an en apprentissage

Objectifs
Former des ingénieurs d'affaires.

Le métier d'ingénieur d'affaires (appelé également ingénieur technico-commercial, ingénieur commercial, ou ingénieur avant-vente) consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d'identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins.
L'ingénieur d'affaires doit cibler les sociétés à prospecter, contacter et rencontrer les prospects et enfin déterminer avec eux un projet adapté à leurs besoins. Il est également charger de mettre au point, en concertation avec le client, une proposition commerciale et technique (cahier des charges) et négocier les contrats en prenant en compte les risques financiers et juridiques, éventuellement secondé d'un juriste. Pendant toute la durée du projet, il est l'interlocuteur privilégié du client et assure la liaison entre les services techniques de sa société et le client.

Compétences :
L'ingénieur d'affaires doit connaître sur le bout des doigts les prestations ou produits de sa société tout en possédant des qualités de commercial, notamment une aptitude à convaincre et à négocier et des qualités relationnelles inspirant la confiance.


Public
Essentiellement les étudiants de 4ème année de l’ESTA. Possibilité de validation pour admission en fonction du parcours.
Formation
Durée : 12 mois
Rythme de l'alternance : 4 mois école / 8 mois entreprise
Début de la formation : 04/09/2017
Programme

Ingénieur d'affaires, 4 axes d'enseignement :
- gestion et environnement de l'entreprise : méthodes de gestion, économie, droit, commerce international, outils informatiques, 2 langues dont l'anglais des affaires, option cultures asiatique et chinoise.

Culture scientifique et technique : mécanique, énergétique (selon diplôme d'origine), électricité, électronique, automatisme (selon diplôme d'origine), informatique industrielle et réseaux, gestion de projets.

Vente et marketing : techniques de communication, méthodes de négociation, marketing interentreprises (B. to B.), marketing direct.

Management stratégique et ressources humaines : politique générale et stratégie d'entreprise, gestion et animation d'équipe.

Diplôme délivré

Manager en Ingénierie d'Affaires Industrielles

Métiers préparés
Chargé(e) d'affaires en industrie / Chargé(e) de projet d'affaires en industrie / Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle / Ingénieur(e) d'affaires en industrie / Ingénieur(e) de contrats industriels / Ingénieur(e) de programme d'affaires en industrie / Ingénieur(e) de projet d'affaires en industrie / Ingénieur(e) de suivi d'affaires en industrie / Ingénieur(e) pilotage de projets d'affaires industriels / Ingénieur(e) technico-commercial(e) en affaires industrielles / Responsable d'affaires en industrie / Responsable de projet d'affaires en industrie.
Frais de scolarité
Gratuit et rémunéré sous statut apprenti.
Coordonnées
ESTA - CCI du Territoire de Belfort
3, rue du Docteur Fréry - 90000 Belfort
Contact Laure VIELLARD - Christine BEDEVILLE. / Tél. : 03 84 54 53 51
e-mail : contact@esta-groupe.fr, cbedeville@esta-groupe.fr
 
     Site Big Bang   Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales